Le principe de l'impression offset : Techniques, matériaux et avantages
Impression offset, également appelée lithographie offset dans l’impression commerciale, est une technique d’impression largement utilisée dans laquelle l’image encrée sur une plaque d’impression est imprimée sur un cylindre en caoutchouc puis transférée (c’est-à-dire, offset) sur du papier ou un autre matériau. Le cylindre en caoutchouc offre une grande flexibilité, permettant d’imprimer sur du bois, du tissu, du métal, du cuir et du papier rugueux.
En impression offset, la matière à imprimer n'est ni surélevée au-dessus de la surface de la plaque d'impression (comme en typographie), ni enfoncée en dessous (comme dans l'impression en taille-douce ou en creux). Au lieu de cela, il affleure à la surface de la plaque ; le décalage est donc classé comme méthode d’impression planographique.
L’impression offset, en tant que développement de la lithographie, est basée sur le principe que l’eau et la graisse ne se mélangent pas, de sorte qu’une encre grasse puisse être déposée sur les zones d’impression traitées à la graisse de la plaque, tandis que les zones non imprimantes, qui retiennent l’eau, rejette l'encre. La plaque offset est généralement en zinc ou en aluminium ou en une combinaison de métaux, la surface étant traitée pour la rendre poreuse, puis recouverte d'un matériau photosensible. L'exposition à une image durcit le revêtement sur les zones d'impression ; le revêtement sur les zones non imprimantes est lavé, laissant un métal mouillé qui rejettera l'encre.
L’impression offset moderne est réalisée sur une presse composée essentiellement de trois cylindres rotatifs : un cylindre porte-plaque auquel est fixée la plaque métallique ; un cylindre de blanchet recouvert d'une feuille de caoutchouc ; et un cylindre d'impression qui presse le papier au contact du cylindre porte-blanchet. Le cylindre porte-plaque entre d'abord en contact avec une série de rouleaux d'humidification qui déposent de l'humidité dans les granulations du métal. Une série de rouleaux encreurs passent ensuite sur la plaque et l'encre est rejetée par les zones de rétention d'eau et acceptée par l'image graisseuse. L'image encrée est transférée sur le blanchet en caoutchouc puis décalée par rapport au papier se déplaçant autour du cylindre d'impression.
L’impression offset est la méthode la plus utilisée de nos jours et offre de nombreux avantages par rapport aux autres formes d’impression, notamment lorsque nous avons besoin d’une qualité d’image élevée et constante.
En effet, il s'agit d'un processus utilisé pour imprimer sur une surface plane à l'aide de plaques. Une image est transférée sur une plaque offset qui est traitée chimiquement afin que seules les zones d'image (telles que le type, les couleurs, les formes et d'autres éléments) acceptent l'encre. De l'eau et de l'encre sont appliquées sur la plaque. En raison du traitement chimique, l'encre ne colle qu'aux zones de l'image qui rejettent l'eau. Les zones sans images rejettent l'encre. Les images avec de l'encre sont ensuite transportées de la plaque à la surface de la couverture. La tâche d’imprimer des blanchets en caoutchouc multicouche spécial consiste à transférer l’image ou l’illustration sur le papier, ce qui se répète sur chaque carton qui traverse la machine à imprimer. Lorsque nous imprimons des travaux en couleur, le carton est surimprimé quatre fois sur quatre unités d’impression distinctes de couleurs différentes.
L’impression offset utilise la couleur quadrichromie appelée CMYK.
- «C» signifie Cyan (une couleur dans le spectre bleu / vert),
- «M» signifie Magenta (une couleur intermédiaire dans le spectre rouge / bleu),
- «Y» signifie jaune
- «K» signifie clé (la plaque de clé noire).
La technologie de l'impression offset est à un niveau supérieur à celui des autres techniques d'impression pour les raisons suivantes :
- Excellente qualité - différentes techniques présentent un stade de qualité indéterminé, ce qui n’est pas le cas ici. Des illustrations précises, propres et claires peuvent être prédites à peu près avec chaque travail d'impression car la fine couche de caoutchouc adhère à la surface d'impression.
- Construction simple et rapide de plaques d'impression.
- Durabilité des plaques d’impression - en général, les plaques dans les techniques offset durent assez longtemps, car la surface d’impression et la plaque d’impression ne sont pas en interaction directe.
- Investissement - L’impression offset est la technique la moins coûteuse pour créer des produits imprimés d’excellente qualité en quantités industrielles.